Présentation de l’association

Photo bureau Juin 2016

L’association Myosotis, association de proximité au service des enfants hospitalisés et des familles, a vu le jour en 1989. Elle regroupe des parents et amis d’enfants atteints d’une leucémie ou d’une autre forme de cancer et hospitalisés au CHU de RENNES. Myosotis apporte aux enfants ainsi qu’aux familles, un soutien moral, psychologique et matériel, par la mise en place d’un réseau de solidarité, d’accueil, d’écoute et de rencontre. Myosotis intervient en étroite collaboration avec le personnel médical et paramédical, les directions hospitalières, les autres associations et les pouvoirs publics. Depuis quelques années Myosotis a recentré son action sur un apport ludique. Ainsi Myosotis a mis en place des divertissements pour les enfants du service et les enfants de l’auberge de jour, avec la présence de l’équipe Nounours, de clowns, d’un magicien et d’une conteuse, ou la possibilité de baptêmes de l’air. Mais l’association Myosotis organise également à la demande du service d’Hématologie Infantile, l’accueil des familles venant d’une région éloignée de RENNES, en proposant des appartements ou des hôtels proches du CHU. Myosotis peut prendre en charge les frais d’hébergement en cas de nécessité et en complément des aides éventuelles.

La présidente de l’association : Claudine Héringer

Que voulons-nous faire ?

Apporter un soutien moral et psychologique, par la mise en place d’un réseau de solidarité, d’accueil, de dialogues, d’écoutes, de rencontres.

Apporter un soutien ludique aux enfants et aux adolescents hospitalisés. Voir un enfant souffrir dans son corps et rire aux éclats après le passage du clown ou de Nounours, voir un enfant s’endormir après la lecture d’une histoire, c’est pour nous la plus grande des récompenses et l’invitation à poursuivre et amplifier nos actions.

Aider les parents par l’information de leurs droits, les conditions d’hébergement, soutenir et promouvoir la recherche.

Les statuts de l’association

PDF Consulter les statuts – 71.1 Ko (fichier au format PDF)
PDF Inscription au Journal Officiel – 265 Ko (fichier au format PDF)
Si vous ne possédez pas Acrobat Reader pour lire ces fichiers, cliquez sur Adobe