Baptême de l’air


Le vol étant une activité qui fait rêver petits et grands, l’association Myosotis a créé un partenariat avec l’aéroclub Ille-et-Vilaine (ACRIV) basé à Rennes. Ce dernier offre gracieusement la possibilité à des enfants touchés par labapteme maladie de réaliser des baptêmes de l’air. Les vols, d’une durée de 30 minutes sont effectués par des pilotes de l’aéroclub à bord d’avions 4 places, ce qui permet aux petits malades de voler en compagnie de personnes de son entourage. Un membre de Myosotis est présent sur place pour accueillir la famille, et permettre la visite de l’aéroclub.

L’aéroclub Rennes Ille et Vilaine souhaitait offrir des baptêmes de l’air à des enfants malades pour cela les pilotes ont offert des minutes de vol pour alimenter le compte baptême de l’air. Maintenant les dons prennent le relais.
Ils avaient besoin d’une association déjà implanté dans le milieu hospitalier pour faire le lien entre la famille et l’aéroclub.
Pour Myosotis cette activité correspond exactement à nos objectifs : apporter du rêve aux enfants et un projet pour leur sortie d’hôpital. C’est pour cela que nous y avons adhéré avec enthousiasme. C’est pour nous l’occasion de rencontrer les enfants et les familles en dehors de l’hôpital, dans un contexte plus festif. L’enfant invité peut être accompagné de deux personnes de son choix famille ou amis. Ce sont des moments forts en émotion, monter dans un avion de quatre places donne quelques angoisses à certains mais l’excitation pour ce baptême est toujours la plus forte.
Les baptêmes peuvent avoir lieu tous les jours de l’année, nos pilotes sont très disponibles. Le vol dure une vingtaine de minutes le temps de faire le tour de l’agglomération Rennaise ou de survoler la maison de l’enfant si cela le permet.
Ce moment récréatif se termine souvent par une découverte des hangars ou se cachent quelques curiosités volantes comme le magnifique Stamp de 1945, le chouchou des nos pilotes passionnés Claude et J-Jacques, cette visite est toujours ponctué de leurs anecdotes pertinentes et drôles.

Nous proposons ces baptêmes de l’air aux enfants hospitalisés en hémato-pédiatrique, en rééducation fonctionnelle et aussi pour des enfants avec des pathologies de longues durée.