Les caricatures de Luc Perez


15 heures : deux jeunes filles s’impatientent dans le service des grands enfants. A quelle heure arrive t-il, Brigitte ?… Brigitte, c’est l’éducatrice du service des grands enfants à l’hôpital Anne de Bretagne, elle n’a pas le temps de répondre que déjà LUC PEREZ franchi la porte avec son sourire et son sac d’artiste.
Les deux jeunes filles partent rapidement dans leur chambre, sans doute pour un dernier coup de peigne avant de se faire croquer.luc
C’est comme ça tous les mois, Brigitte fait le tour des chambres le matin pour voir qui est intéressé pour que Luc Perez leur fasse une caricature.
Aujourd’hui ils sont huit à être intéressés, mais c’est exceptionnel, le service n’est pas plein.
Habituellement ils sont 10 à 12, voir plus.
Luc s’installe dans la salle de jeux, sort ses feuilles et ses fusains, et c’est partie pour un après-midi de rires et de bonne humeur parce qu’il aime bien blaguer aussi Luc.
Le bruit s’est répandu dans tout le service et voilà déjà 6 jeunes dans la salle de jeux à se demander quand arrivera leur tour.
Derrière Luc, quelques jeunes regardent l’artiste avec étonnement, ça l’air si facile et c’est très rapide.
Les commentaires fusent : « regarde son nez », « oh, elle a de beaux yeux », « on la reconnaît bien », tout le monde s’amuse bien sauf peut être celle qui est croquée, elle se demande à quoi elle va ressembler.
Son sourire, à la vue de son portrait nous donne la réponse, elle est ravie du résultat.
Elle s’empresse d’aller l’accrocher dans sa chambre.
Voila la deuxième qui s’installe et cela va continuer tout l’après midi.

Depuis deux ans, l’association Myosotis finance les séances de caricatures de Luc Perez pour le service des grands enfants de l’hôpital Anne de Bretagne et quand on voit l’effet que cela produit sur les jeunes du service, on se dit que l’argent des donateurs est très bien utilisé.
L’association Myosotis et le personnel du service des grands enfants sont encouragés dans leurs actions par les sourires des jeunes et par l’accueil qu’ils font à Luc Perez.