Panier à histoires

Cette animation a débuté voici un peu plus de trois ans sous l’impulsion de Claudine Héringer, alors membre de l’association Myosotis et sous la direction d’Elise Tolu, éducatrice de jeunes enfants dans le service d’onco-hématologique pédiatrique au CHU de Rennes.

Il s’agissait alors de mettre en place un atelier de lecture de contes et d’histoires, animé par des bénévoles de l’association Myosotis, auprès des enfants accueillis dans le service.

L’objectif de cet atelier était de distraire les enfants en leur racontant des histoires, avec le support livre comme appui.

Il avait alors lieu le mercredi et vendredi à partir de 19h à 21h avec trois bénévoles.

Les bénévoles ont alors reçu une formation concernant :

– les feuilles de transmission

– les procédures de désinfection des livres

– les procédures de désinfection des supports plastifiés

– les procédures de conduites à tenir pour les enfants en aplasie et/ou germes

Assez rapidement, la contrainte de la désinfection des livres s’est avérée  lourde à gérer puisqu’il fallait repasser page à page chaque livre.

De plus, ce temps passé à la désinfection ne permettait pas de se consacrer exclusivement aux enfants.

Voici deux ans, grâce au soutien financier de nos partenaires, nous avons pu acheter  les premières tablettes qui nous ont permis d’aller plus facilement vers les enfants isolés dans leurs chambres pour des raisons de santé.

Cet outil nous permet de leur proposer des histoires ou de petites vidéos adaptées à leur âge et à leurs centres d’intérêt.

Certaines histoires sont interactives et leur permettent de s’impliquer pleinement et de s’évader pour un instant.

A présent, notre équipe s’est étoffée puisqu’elle compte huit bénévoles.

Nous intervenons toujours les mercredis et vendredis.

Une équipe est en formation afin d’intervenir le dimanche.

Nous avons adapté la plage horaire de notre présence en tenant compte à la fois de la fatigabilité des enfants et des contraintes du service (dîner).

Les bénévoles sont donc présents à partir de 17h et jusqu’à 19h.

Pour autant, certains enfants sont hospitalisés durant de longs mois et il nous faut renouveler souvent nos propositions d’ouvrages et de jeux sur les tablettes.

Nous faisons au mieux pour répondre à leur demande en termes de centres d’intérêt.

Il arrive également que nous leur proposions des jeux adaptés à leur âge.

A présent, le personnel nous identifie bien et réserve toujours un très bon accueil aux bénévoles qui interviennent dans le service.

Les enfants nous reconnaissent malgré nos masques et n’hésitent pas à nous faire part de leurs souhaits en matière de lectures ou de jeux.

Des relations plus particulières se tissent entre eux et les intervenants.

C’est un moment qui est toujours attendu dès lors que les enfants sont en mesure de nous recevoir (fatigabilité, soins…).

Nous restons avec eux autant que nécessaire afin de leur offrir à la fois un moment d’évasion mais aussi d’échanges et de partage.

Notre présence est également appréciée des parents qui peuvent alors, s’ils le désirent s’octroyer une pause pour se ressourcer.

Ils passent bien souvent toute leur journée dans le service et cette

«  respiration » est toujours la bienvenue.

Depuis peu, nous remplissons le tableau  de présence des enfants en indiquant le numéro de la chambre qu’ils occupent.

Cela permet d’alléger la tâche du personnel et facilite grandement la transmissions des informations (aplasie, post greffe, germes…ordre de passage et protocole d’hygiène à adopter en fonction des pathologies).

Nous remercions les membres du service qui, compte-tenu de leurs impératifs, font toujours preuve d’une grande disponibilité auprès des bénévoles de l’association Myosotis.

Les bénévoles du groupe de lecture

Voir la vidéo