Le « La Motte-Picquet » à Hammerfest

Hammerfest 1

Située à 70° 39′ 48″ de latitude nord, Hammerfest, en Norvège, est la ville la plus septentrionale du monde. Son port, libre de glaces toute l’année et l’un des plus importants de la zone, a accueilli le « La Motte-Picquet ».

Hammerfest, fondée au XVIIIème siècle, totalement rasée pendant la Seconde guerre mondiale puis reconstruite, compte aujourd’hui 9000 habitants. Longtemps liée à la pêche, la prospérité de la ville doit désormais beaucoup à l’exploitation pétrolière et gazière.

Hammerfest 2

Pour cette escale hors norme, la frégate « La Motte-Picquet » a fait l’expérience d’un phénomène propre aux hautes latitudes : la nuit polaire. Notre passage correspondait en effet au début de la nuit polaire, qui est totale (c’est-à-dire que le soleil ne se lève plus) entre le 21 novembre au 23 janvier. C’est donc le plus souvent de nuit que se sont déroulées les activités de l’escale.

Mercredi 11 novembre, jour d’hommage aux combattants de la Grande Guerre et des conflits plus récents, une cérémonie, sobre et émouvante, dans ce cadre si particulier, a réuni l’équipage.

Hammerfest 3

L’hommage avait été précédé, quelques jours avant l’arrivée en escale, par le port de « Bleuet » par tout l’équipage, fleur symbole du devoir de mémoire en France, à l’image du « poppy » des Britanniques. Les marins du « La Motte-Picquet » ont ainsi honoré, de cette façon nouvelle, leurs anciens, tués ou blessés pendant la guerre de 1914-1918 et pendant les conflits suivants. Voici quelques photos des marins de la frégate à leurs postes de travail :

Un chef du quart en passerelle.

Un pompier, paré à un intervenir pendant un appontage d’hélicoptère.

Un fusilier-marin, en nettoyage d’armes.

En cuisine.

Le pilote de l’hélicoptère « Lynx ».

Un technicien d’armement du détachement aéronautique

Le commissaire Blanchard

« J’en profite pour vous informer que nous tenons également également un blog dans le cadre d’un partenariat avec l’Espace des Sciences des Champs Libres, accessible à l’adresse suivante : www.espace-sciences.org/blog/grand-nord
L’idée est d’aborder des sujets scientifiques qui nous rencontrons au cours de notre mission (astronomie, climat, faune, météo, etc.) »