Sortie en mer à bord de la frégate « La Motte-Picquet »

Le 29 juillet dernier, Le Capitaine de vaisseau Patrick Cazin Commandant de la Frégate « La Motte-Picquet » avait convié l’Association Myosotis à la journée des familles des marins de la frégate. L’invitation était ouverte aux enfants du service d’hématologie pédiatrique de Rennes et leur famille.

Arrivée à l’arsenal de Brest à 8h00 pour les  formalités d’entrée. Il y a beaucoup de monde car l’Aviso « PREMIER-MAITRE L’HER » , que nous retrouverons plus tard, organise également sa journée des familles.

8h15  Discours du Commandant Cazin pour remercier et souligner l’importance des familles pour la sérénité des marins quand ils sont en mission. Le Commandant nous a ensuite expliqué les 3 métiers  des marins de la frégate.

– Le premier ennemi est le feux donc ils sont tous POMPIERS quelque soit leur grade.

– Sur un bateau certaines manœuvres nécessitent la participation de tous, donc ils sont MARINS.

– En tant que MILITAIRE, ils ont chacun une tâche à accomplir pour mener à bien leur mission de défense de notre nation.

9h00  Appareillage, sortie du port et de la rade de Brest avec un soleil qui ne nous a pas quitté de la journée.

Un hélicoptère Lynx vient évoluer auprès du « La Motte-Picquet »

P1010125

Démonstration du VDS ( sonar remorqué)

P1010131

Présentation ravitaillement à la mer avec l’Aviso « PREMIER-MAITRE L’HER » qui est venu nous rejoindre pour cette manœuvre.

P1010137

Une petite accélération à 25 nœuds pour se rendre sur la zone de rendez vous

P1010145

Exercice d’attaque du bâtiment par un chasseur. Impressionnant, attention les oreilles!

P1010152

Mouillage dans l’Anse de Berthaume, des ateliers sont organisés pour les enfants:

Sécurité incendie:

P1010161

Tour en embarcation rapide

P101015320150729_134946

Atelier cuisine

20150729_142342P1010164

Puis retour au port militaire de Brest où deux pousseurs aident le « La Motte-Picquet » à manœuvrer pour accoster.

20150729_161146

Fin d’une très belle journée qui nous laissera d’inoubliables souvenirs. Nous remercions vivement le Commandant Cazin et tous les marins du « La Motte-Picquet » pour leur accueil et leur disponibilité. Nous avons pu découvrir un peu plus leur métier qui, on le sent, les passionnent.

Les marins changent d’affectation tous les 3 ans. Ceux qui étaient présents lors de la première visite de Myosotis vont partir, nous les saluons et leur souhaitons bonne continuation dans leur nouvelle affectation.

CB