Activité du service


A l’initiative d’Amandine TRA, éducatrice « jeunes enfants » du service hémato, le projet ci-dessous a été proposé à l’encadrement de l’hôpital puis présenté à l’association et grâce à William DIGNE, PDG d’Emp Rotomoulage, ce projet a été financé complètement pour l’année à venir.

 

Le classeur éducatif de liaison

Création d’un outil, sous forme de classeur, que l’enfant pourra s’approprier et investir comme il le souhaite. L’idée est de faire vivre cet outil en y intégrant des photos des ateliers avec l’éducatrice, de la venue des associations, du lieu de vie. L’enfant pourra aussi écrire ce qu’il souhaite, ou son parent, comme les recettes de pâtisserie, le nom des professionnels qu’il rencontre.

Pour la prise de photos, une autorisation de prise de vue sera demandée aux parents.

Cet outil est important pour marquer la présence de l’enfant à l’hôpital dans son histoire de vie.

Lors de l’hospitalisation, cela permet à l’enfant de s’investir dans le projet, mais aussi de rythmer et ritualiser les différents temps de la semaine. La notion de temporalité étant très importante pour la sécurité affective de l’enfant.

Certains jeunes enfants ne se souviendront pas de leur passage dans le service et cet outil peut être un support pour leur construction identitaire future.

 

Objectifs :

– Maintenir le lien enfant / parents lors de l’hospitalisation

– Inscrire l’hospitalisation de l’enfant dans son parcours de vie

– Rythmer et ritualiser la journée de l’enfant

– Créer du lien entre l’enfant, le parent et l’éducatrice

 

Encore merci à l’entreprise EMP qui a ainsi permit à Myosotis de répondre positivement à la demande du service.