L’équipe nounours
L’équipe Nounours c’est 16 femmes et hommes parents pour la plupart. Réparties en équipe de quatre ils se rendaient à la rencontre des enfants malades du service hématologie de l’hôpital Anne de Bretagne.
Dimanche soir à l’hôpital l’heure ou les familles repartaient vers leur domicile (parfois 100km) l’heure du cafard et de la solitude …..
C’est le moment qu’ils avaient choisi pour intervenir.
Déguisés en Nounours, Nicolas et Pimprenelle, ils venaient dire bonsoir aux enfants.
Le sketch était préparé quelques jours avant en fonction de l’actualité du moment. Les enfants connaissaient bien les personnages: Nicolas le chenapan, Pimprenelle la petite chipie et Nounours faisait de bonté et de sagesse calme tout le monde.
Chaque membre avait son rôle car il fallait bien le posséder et connaître les réactions du personnage.
Bien sur l’enfant était intégré à l’histoire et nous lui demandions souvent d’intervenir s’il le souhaite .Certain enfants préfèraient nous raconter leur vie ou nous montrer leurs jouets. Pour les bébés c’était les chansons et les marionnettes qui entraient en action.
Quand il s’agissait de grands enfants voir des ados, la visite tournait plus à la discutions sur le sport, la musique ………
La famille pouvait soit s’effacer pour laisser l’équipe Nounours capter l’attention de l’enfant soit participer à l’animation et entrer dans le jeu avec l’enfant.
A notre arrivée dans le service nous passions toujours voir le personnel soignant pour qu’il nous donnait des « nouvelles » du service et nous indiquait le protocole d’hygiène pour chaque enfant.
Le personnel appréciait particulièrement « l’heure de Nounours », c’est aussi une fenêtre sur l’extérieur qui s’ouvrait Quelle joie pour nous quand on entendait une infirmière dire son bonheur d’avoir vu rire un enfant qui jusque là, était fermé. Nous essayons d’inclure le personnel dans nos interventions quand cela le permet ce qui créé une grande complicité.
Tout n’était pas toujours rose pour l’équipe, c’est toujours difficile d’apprendre qu’un enfant avec qui nous avions échangé des moments de complicités et de rires est parti Mais Nounours, Nicolas et Pimprenelle savaient que cela faisait partie de la vie et qu’ils seraient toujours là pour l’enfant qui se trouvait dans la chambre d’à coté.
Pour permettre à l’équipe de mieux vivre c’est moments difficiles mais aussi pour apprendre a mieux communiquer nous avions mis en place un groupe de parole encadré par l’association JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie).
Les clowns Coussi-Coussa et quelques membres de Myosotis en contact avec les familles participaient à ces groupes de paroles.
C’est vrai l’équipe Nounours donnait du temps et de l’énergie à ces enfants et à leur famille mais en retour elle reçoit des regards, des moments d’échanges, de complicité et des éclats de rire qui permettaient de revenir tous les dimanches avec beaucoup de plaisir.