Inauguration du salon des Grands Enfants
Cet après midi du 7 octobre, le Docteur Briard, Responsable de l’unité « Grands Enfants » au CHU de Rennes, Madame Massot, Cadre de santé et Madame Arrignon éducatrice de ce même service recevaient les représentants de quatre clubs rennais du Rotary international et l’association Myosotis enfants hospitalisés pour l’inauguration du salon qui leur avait été offert.
C’est la deuxième année que le Rotary finance du matériel destiné aux enfants malades via l’association Myosotis.
Pour récolter ses dons, les membres des quatre clubs rennais du Rotary organisent l’opération « les boules de noël » au centre Leclerc de Cleunay qui met toute une logistique à leur disposition pendant deux semaines.
Après avoir équipé l’an dernier le service onco hématologie pédiatrique en consoles de jeux et matériel informatique, le Rotary met, cette année, l’accent sur le mobilier pour agrémenter les salles d’animation et de détente du service des Grands enfants et adolescents et d’hématologie.
Ce salon coloré, esthétique et confortable est très utilisé par les jeunes qui viennent y lire, écouter de la musique, visionner des DVD ainsi que parfois pour s’isoler. Les enfants ont besoin de se retrouver mais apprécient aussi les moments de repli sur soi.
Le Docteur Briard, reconnaissant, explique aux personnes présentes que cette pièce, si superbement équipée, est utilisée par tous les patients. Elle est une sorte de parenthèse où le médical vient le moins possible. Parents et enfants peuvent se mettre à l’écart. Le personnel veille à respecter ces moments là.
Mesdames Massot et Arrignon assuraient elles aussi que ce nouvel aménagement avait changé l’ambiance de cette pièce qui était devenue un endroit où l’on faisait d’autres rencontres que la maladie.
Le Docteur Briard avec son service de 20 lits, s’étonne toujours des services rendus par l’association Myosotis pour animer le service (rémunération d’un caricaturiste, d’une masseuse de mains et d’une écrivaine publique qui sont des rayons de soleil offerts aux enfants).
Il est particulièrement impressionné par les effets sur les adolescents, de l’atelier d’écriture « des mots contre les maux ».
Il déclare que cet atelier n’est pas qu’occupationnel, il peut avoir un côté thérapeutique et apporte un vrai moment de respiration. Il permet aussi aux adolescents d’avoir une reconnaissance de part leurs textes voire de leurs ouvrages.
L’équipement offert par le Rotary va, lui aussi, contribuer à apporter ce petit plus qui, associé aux traitements et autres activités, peut déclencher l’amélioration de l’état des malades.