Notre incroyable dompteuse de serpent


Myosotis a profité de sa première réunion de l’année 2022 pour accueillir Marie Ruelleux, jeune maman de la petite Manon qui avait été hospitalisée à l’hôpital sud en 2019/2020.

Ci-dessous l’article rédigé par la maman de Manon.

Livre       « Notre incroyable dompteuse de serpent »

Le combat de notre fille de 11 ans contre un cancer

 

C’est un livre émouvant. Un témoignage fort sur la vie d’une famille unie contre la maladie. Marie Ruelleux est la maman de Manon, atteinte d’une tumeur cancéreuse au nez. Diagnostiquée en août 2019, sa fille est aujourd’hui en rémission.

La préface du livre est claire : « Pour toi Manon, voici ton histoire racontée par ta maman  avec ses émotions, son ressenti face à la maladie ». Marie Ruelleux l’avoue volontiers : ce  livre lui a fait du bien. Il lui a permis d’évacuer une année d’angoisses. L’écriture, comme thérapie. Son récit est écrit simplement, chronologiquement : « J’ai voulu laisser une trace pour ma fille et faire comprendre à ses petits camarades de collège ce qu’elle a vécu. J’ai choisi de l’écrire dans un style simple et accessible à tous, en pensant notamment aux jeunes lecteurs et à leurs parents. » 

 

Des premiers signes de la tumeur au début du traitement ; de la radiothérapie à la protonthérapie ; de l’hôpital de Rennes à celui de Caen ; du retour à la maison à l’annonce d’une nouvelle opération chirurgicale … On suit pas à pas, jour après jour, la maman de Manon la courageuse « dompteuse de serpent » (note). Au fil des pages, on  apprend aussi à connaître le reste de la famille, soudée comme les doigts de la main. David, le papa : « J’ai du mal à imaginer comment j’aurais pu survivre à cette épreuve sans David à mes côtés, écrit Marie Ruelleux. Un moral sans faille, il a su apaiser mes angoisses et atténuer mes fragilités ». Maël et Noé, les deux autres enfants du couple : « Vous avez été remarquables, vous avez accepté sans rien dire nos absences, nos silences, notre fatigue. »

 

Touchant aussi, le recours de l’auteure à des petites phrases ou citations qui illustrent  ses sentiments à différents moments du livre. Celle-ci empruntée à Jacques Prévert « On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va ». Ou celle-là,  prononcée par Nelson Mandela : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ». Manon, elle, s’est relevée à chaque chute. Interrogée par sa maman, elle dit d’ailleurs à la fin du livre «  J’ai été forte, je pense. Je suis fière de moi ».

 

C’est donc un message positif que veut faire passer Marie Ruelleux. On peut se battre contre la maladie. Certes, elle le reconnaît. Elle aussi a craqué. C’était en juillet 2020. Au moment où les médecins annonçaient une lourde chirurgie à Paris, alors que toute la famille pensait que Manon était tiré d’affaire.
Aujourd’hui encore , la maman ne cache pas une certaine fragilité, tant que la guérison de sa fille n’a pas fait place à la rémission, ce qui devrait prendre 5 ans : « Je crois aller mieux mais une seule parole, une seul mot peut me bouleverser ».
Alors que Manon a repris les cours au collège, Marie Ruelleux se fait un devoir de partager son expérience à travers la promotion de son livre. Un ouvrage qu’elle a entièrement coordonné elle-même et dont les bénéfices sont reversés à des associations qui soutiennent les cancers pédiatriques dont Myosotis.

…………

Encadré

Ce que Manon a enduré

14 cures de chimio

91 jours d’hospitalisation

10 transfusions d’hémoglobines

1 transfusion de plaquettes

3 séances de prothonthérapie

3 opérations

 

Note :  

Le serpent est le symbole de la tumeur qu’il  faut combattre. Cette symbolique a été  utilisée par Marie Ruelleux pour encourager Manon dans ses moments de doutes.

 

 Légende photo
Marie Ruelleux a autoédité son livre paru en juillet 2021.

 

En italique après l’article
Le livre (15,90 €) se commande en version numérique ou papier sur BOD France

https://www.bod.fr/librairie/

Ainsi que sur les plateformes en ligne : FNAC, Amazon.
Il est aussi en vente dans les lieux suivants : librairies du centre-ville de Rennes (Le Failler et Forum du Livre) ainsi qu’à Bruz, Saint Grégoire, Redon et Chateaugiron ;  certains centres Leclerc et SuperU au sud de Rennes ; Intermarché à Guer ; Cultura à Chantepie ; Maison de la presse quartier Les Longs Champs.  

Marie a écrit un livre qui raconte cette grande aventure «Notre incroyable dompteuse de serpent» et venait nous remettre les bénéfices de la vente de ce livre.

Claudine Héringer, présidente de Myosotis, a donc reçu un cheque de 500€, des mains de Marie devant les bénévoles présents ce jour.

Cette somme permettra de financer nos projets en cours dans le service Oncologie Pédiatrique de l’hôpital sud mais aussi, de régler les travaux importants effectués fin 2021 dans la Maison des Parents Myosotis.

Nous retrouvons sur la photo, de gauche à droite : Pascal, René, Claudine, Marie, Sylvie et Catherine.