Un chèque de 1 074 € a été remis mardi soir à Myosotis
En mars 2016, des agriculteurs mordelais ont initié un projet solidaire de culture de blé noir sur une parcelle agricole mise à disposition par la commune. Sur ce projet, un partenariat s’est organisé entre la commune, des agriculteurs locaux, Vegam et Abeille 35. La récolte a été faite en octobre. Ce sont 3,24 tonnes de blé noir ont été vendues à Blé noir Tradition Bretagne.
Mardi soir, salle du conseil, Thierry Le Bihan (maire), Michel Berthelot (conseiller délégué à l’agriculture et au monde rural), et quelques élus recevaient les représentants de l’association Myosotis pour la remise d’un chèque de 1 074 €.
« Nous voulions remettre le bénéfice de cette action à une association en lien avec le cancer. Après réflexion, nous avons choisi l’association Myosotis qui est une association locale », indique Michel Berthelot.
Une maison pour les familles
L’association rennaise Myosotis existe depuis 1989. Elle propose des animations dédiées aux enfants atteints du cancer et hospitalisés à l’hôpital Sud de Rennes. Clowns, magiciens, caricaturistes, écrivain public, lecteurs, socioesthéticienne interviennent très régulièrement au sein de l’hôpital pour apporter sourires, bonne humeur ou temps de relaxation au sein des services.
« Nous avons aussi une sophrologue qui propose des massages, une parenthèse de détente, à destination des parents d’enfants hospitalisés, indique Claudine Heringer, la présidence de Myosotis. Cette somme sera utilisée dans le budget annuel pour aider à financer des animations, proposées par des professionnels, en hématologie et chez les grands enfants. »
« Pendant de longues années, l’association a compté de nombreux Mordelais comme adhérents. Des projets d’animations sont nés ici. Cette remise de chèque nous touche d’autant plus que nous avons une histoire forte dans la commune. Nous ne bénéficions d’aucunes subventions. C’est grâce à ce genre de dons que nous pouvons continuer nos actions », a indiqué Patricia Rabel, secrétaire de Fabienne Myosotis Accueil.
L’association dispose aussi d’une maison pour accueillir les familles (lieu géré par Fabienne Myosotis Accueil) et met en place, pour les malades sortis de l’hôpital, des baptêmes de l’air avec l’aéro-club de Saint-Jacques.
Article Ouest-France paru le 22/12/2016